Mise à jour : 23/02/2022
Si le salarié est mis en quarantaine et dispose d’un certificat médical, il sera indemnisé normalement.
En ce qui concerne le salarié qui est placé en quarantaine sans certificat médical, le site public fédéral belge prévoit qu’en cas d’empêchement de travailler du fait d’un retour dans un pays à risque et/ou d’une mise en quarantaine forcée, le travailleur concerné peut invoquer l’existence d’une force majeure l’empêchant de reprendre le travail.
Est entendue par force majeure un événement soudain, imprévisible, indépendant de la volonté des parties, qui rend l’exécution du contrat momentanément et totalement impossible. Par exemple, un travailleur ne peut pas l’invoquer, lorsque la quarantaine résulte d’un choix personnel du travailleur, contre l’avis des autorités, de voyager à l’étranger.
Que doit faire le travailleur ?
Prévenir le plus rapidement possible son employeur. Si le travailleur s’abstient d’avertir son employeur alors qu’il en a la possibilité, son employeur pourrait considérer qu’il s’agit d’une absence injustifiée.
Le salarié a-t-il droit à une rémunération ?
L’absence de prestation implique normalement une absence de rémunération. Si le travailleur peut invoquer la force majeure, il pourra sous conditions bénéficier du chômage temporaire pour force majeure et ainsi percevoir des allocations versées par l’Office Nationale de l’emploi (ONEM).