Vous êtes frontalier et souhaitez en savoir plus sur les soins à l’étranger en cas de maladie ou d’accident ? Consultez notre vidéo tutoriel !

https://www.youtube.com/watch?v=XFwwpQt5U50

Frontaliers, en travaillant en Belgique, vous allez être affilié au système de sécurité sociale belge. Vous avez le choix de l’organisme qui va vous assurer.

Vous devez choisir :

  • soit de vous affilier à l’assurance maladie - invalidité parmi l’une des qui relèvent de l’Union nationale de mutualité (Union Nationale des Mutualités Libérales, Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes, Union Nationale des Mutualités Socialistes, Union Nationale des Mutualités Libres, Union Nationale des Mutualités Neutres),
  • soit de vous inscrire à l’un des bureaux régionaux de la caisse auxiliaire d’assurance maladie – invalidité (CAAMI)
  • soit de vous inscrire à la Caisse des soins de santé de HR Rail (si vous êtes collaborateurs statutaires de la SNCB)

C’est donc à vous de choisir votre organisme assureur. Votre choix reste révocable.

Vos cotisations sont prélevées directement sur votre salaire par l’employeur qui les versera ensuite à l’Office National de la Sécurité Sociale (ONSS).

Vous devez également cotiser en plus à une assurance dite complémentaire vous proposant des services annexes (assistance juridique, matériel médical de location, etc…)

L’Assurance Maladie se compose :

  • de prestations en nature qui couvrent notamment les soins médicaux et dentaires, les médicaments, les soins nécessités par la rééducation fonctionnelle, les soins hospitaliers.
  • de prestations en espèces, c'est-à-dire des indemnités pécuniaires versées en cas d’incapacité de travail pour maladie, d’accident non professionnel, de maternité ou encore de congés pour raison familiale.

Protection Licenciement

Mise à jour : 30/08/2022

Depuis le 1er janvier 2014, l’employeur n’a plus la possibilité de vous licencier en invoquant votre maladie ou accident après 6 mois d’absence continue (pour un CDI).

Pour rompre votre CDI, votre employeur devra alors se baser sur un autre motif (légitime) que la maladie de longue durée. Par exemple, pour des raisons organisationnelles. Dans ce cas, votre employeur devra respecter la procédure de licenciement avec préavis.

Si vous titulaire d’un CDD (ou d’un contrat conclu pour un travail nettement défini) conclu pour une durée d’au moins 3 mois, votre employeur peut vous licencier moyennant le paiement d’une indemnité de rupture et à condition que votre incapacité de travail soit supérieure à 6 mois.

Dans le cas où votre CDD/contrat pour un travail nettement défini est d’une durée inférieure à 3 mois, et que vous êtes malade pendant plus de 7 jours, votre employeur peut rompre votre contrat sans indemnités. Pour cela, il est nécessaire que la période pendant laquelle un préavis peut être notifié soit terminée (c’est-à-dire après la 1ère moitié du contrat).