En 2013 et 2014, l’Alsace et la Lorraine ont signé respectivement avec les Länder Allemands voisins des accords-cadres pour développer les coopérations dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue, et notamment les conditions de l´apprentissage transfrontalier.
Depuis 2020 (dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) le financement de l'apprentissage et des aides aux apprentis n'est plus du ressort des Régions, mais du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et des Opérateurs de Compétence (OPCO).
La Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a décidé de reconduire pour l'année 2022 le dispositif déjà mis en place en 2021 pour l'apprentissage transfrontalier. Il s'inscrit dans la continuité des 2 accords-cadre préexistants signés avec le Rhin supérieur et la Sarre. Il propose une prise en charge par les OPCO des contrats d'apprentissage conclus entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 selon des conditions dérogatoires, et cela dans l'attente de la création d'un cadre juridique de droit commun.
L’objectif de l'apprentissage transfrontalier est de favoriser l’intégration des marchés du travail dans les territoires frontaliers. Il s’agit d’encourager la formation en alternance, mais également de fournir des opportunités de travail de l’autre côté de la frontière pour des jeunes en formation. Des besoins de main-d’œuvre existent dans de nombreux domaines de l’artisanat (électrotechnique, métallurgie), ou encore dans le tourisme de part et d’autre de la frontière.
L’apprentissage transfrontalier s’effectue entre la Lorraine et la Sarre, mais également dans le sens inverse. Cette partie s’adresse plus particulièrement aux jeunes Lorrains souhaitant se rendre en Sarre dans le cadre de leur apprentissage.
Sont concernés tous les métiers accessibles en France et en Allemagne par la voie de l’apprentissage. Parmi eux on compte les métiers de l’industrie, du commerce, de la logistique et de l’artisanat.
Attention : il n’existe pas forcément de correspondance directe entre le métier préparé en France et les métiers en Allemagne. Votre métier appris en France, même avec une formation pratique en Allemagne, ne vous donne pas automatiquement accès à un métier en Allemagne (Ex. : Bäcker, Bankkaufmann, Mechaniker, Elektroniker, Automobilkaufmann……). Une formation complémentaire peut être demandée.
Vous pouvez vous renseigner sur les formations en apprentissage et sur les centres de formation de la Région Grand Est en consultant différents sites internet :