Les étudiants boursiers sur critères sociaux, préparant un diplôme national dans certains établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.C.S.C.P.) peuvent recevoir une aide à la mobilité internationale.
Elle est attribuée pour un séjour d’études à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur ou un stage international. Sa durée ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois.
Tout étudiant bénéficiant de l’aide à la mobilité internationale continue à percevoir le montant de sa bourse accordée sur critères sociaux, pendant son séjour à l’étranger.
C’est l’établissement d’enseignement, et non plus le CROUS, qui procède au paiement de l’aide à la mobilité internationale.
Les volontariats
Le VIE ou VIA : volontariat international en entreprise ou en administration
Les étudiants de l’Espace Economique Européen, âgés de 18 à moins de 28 ans, ont la possibilité d’effectuer un stage en entreprise ou dans une administration située à l’étranger, pour une durée de 6 à 24 mois.
Les candidats recherchés sont très souvent des diplômés de niveau Bac + 5 (grandes écoles, masters, écoles d’ingénieur) avec une première expérience. La maîtrise d’une, voire deux langues étrangères est demandée. Tous les métiers sont concernés. Le volontaire international est placé sous la tutelle de l’ambassade de France.
La gratification mensuelle s’élève à environ 1.800€ par mois.
Les candidats doivent s’inscrire sur le site du volontariat international : www.civiweb.com.