Mise à jour : 25/05/2022
Face à la recrudescence des cas, les mesures décrites ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées.
Mesures applicables
En entreprise
Le télétravail n’est plus obligatoire, mais reste fortement recommandé lorsque cela est possible pour le poste du travailleur. Le Comité de concertation invite à ancrer un télétravail structurel.
Dans l’entreprise, la distanciation sociale et l’aération des locaux sont obligatoires. L’ensemble des mesures sanitaires est précisé dans dans des guides génériques (guide générique et guides sectoriels). La mise en place de compteurs de CO2 devrait être généralisée dans les entreprises.
En Belgique, le pass sanitaire/Covid Safe Ticket ne peut pas être demandé par l’employeur. De même, le téléchargement de l’application COVIDSafe n’est pas une obligation sur le lieu de travail.
Le SPF Emploi, Travail, Concertation sociale a mis en place une FAQ dédiée au droit du travail et au Covid : https://emploi.belgique.be/fr/faqs/questions-et-reponses-coronavirus
Vie quotidienne
L’ensemble des mesures applicables est accessible sur le site officiel info-coronavirus.be. Les mesures peuvent varier en fonction des régions et dans certains lieux le Covid Safe Ticket (équivalent du pass sanitaire) peut être demandé. La bulle sociale n’est pas remise en place mais il est conseillé par les autorités de réduire les contacts sociaux.
Le 7 mars 2022, le baromètre corona passe en code jaune :
- Le port du masque n’est plus obligatoire sauf dans les établissements de soin (à partir de 12 ans) ;
- L’utilisation du Covid Safe Ticket prend fin
Depuis le 23 mai, le masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun.
Coronavirus : vos droits en cas de voyages ou achats en ligne par le Centre Européen des Consommateurs France