Vous souhaitez vous rendre de l'autre côté de la frontière ?.
Découvrez le nouvel outil numérique de franchissement vous précisant les règles en vigueur :

Mise en quarantaine du salarié

Mise à jour : 19/05/2022

On parle de quarantaine dès lors que le salarié est cas contact mais n’est pas testé positif (ou en attente de résultat de test).

Si le salarié est mis en quarantaine en raison d’une maladie et dispose d’un certificat médical (et non un certificat de quarantaine), il sera indemnisé comme un arrêt maladie classique et la durée de son indemnisation dépendra à la fois de son ancienneté et d’une éventuelle assurance collective d’indemnités journalières conclue par son employeur. 

En France, la quarantaine est de :

  • 7 jours pour les personnes n’ayant pas de schéma vaccinal complet ou n’étant pas vaccinée, à compter de la date du dernier contact avec la personne positive. La quarantaine n’est levée qu’avec un test PCR/antigénique négatif.
  • Pas de quarantaine pour les personnes vaccinées ou les enfants de moins de 12 ans : test antigénique/PCR lors de l’information du statut de cas contact et autotest à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne positive

En Suisse, il n’y a plus de quarantaine. Les ordonnances de quarantaine, même délivrées par un organisme officiel étranger (exemple CPAM), ne sont normalement plus reconnues et n’ouvrent plus droit à indemnisation de la part de la Suisse.

En tant que résident français, vous êtes soumis aux mesures sanitaires françaises, vous devez donc vous déclarer sur la plateforme Déclaration de maintien à domicile | CNAM (ameli.fr) et transmettre le cas échéant votre arrêt maladie à votre employeur et votre assurance maladie (voir Arrêt maladie positif COVID – Frontaliers Grand Est (frontaliers-grandest.eu) et Arrêt maladie en Suisse – Frontaliers Grand Est (frontaliers-grandest.eu)).

En cas de difficultés, notamment car les durées de quarantaine et les éléments déclencheurs sont différents, vous devez vous rapprocher de l’Agence Régionale de Santé – ARS – si vous n’êtes pas couvert par un arrêt maladie : Agence régionale de santé | Agir pour la santé de tous (sante.fr)

Si vous avez un arrêt maladie, vous serez indemnisé selon les règles classiques : Arrêt maladie en Suisse – Frontaliers Grand Est (frontaliers-grandest.eu)